Centre d’entrainement

Le centre d’entraînement
est réservé aux meilleurs jeunes du club qui souhaitent s’entraîner davantage et s’investir dans la pratique du tennis en compétition. Le principe de détection et de sélection tient compte du potentiel, de la motivation du jeune, de l’investissement des parents (tournois) ainsi que des résultats. Une rencontre à lieu chaque début de saison et à la fin d’année sportive, un bilan est effectué pour discuter de la reconduite éventuelle du projet l’année suivante.

Jeunes nés de 1999 à 2010
TEAM COLLEGE (Gernez Rieux) : 3 séances d’1h30 pendant 34 semaines avec horaires aménagés.
TEAM ELITE : 2 séances d’1h30 pendant 34 semaines.
TEAM COMPET : 1 à 2 séances d’1h15 pendant 30 semaines.

CHARTE DU CENTRE D’ENTRAINEMENT

Approfondir et persévérer dans la compétition. Atteindre un meilleur niveau. Prendre des responsabilités au sein du club.

CONTENU
• Orienter le joueur sur un profil de jeu le plus adapté à ses caractéristiques
• Stabiliser et affiner les prises et techniques gestuelles relatives aux différents coups
• Améliorer la vision du jeu et les intentions tactiques qui en découlent
• Développer un jeu de jambes efficace et durable : déplacement, ajustement, placement, encrage, transfert, replacement
• Mettre l’accent sur les qualités morales et mentales nécessaires à la compétition : détermination, accepter la difficulté, se dépasser face à l’adversité

SUIVI
• Diagnostic en début d’année et fixation d’objectifs de progression
• Observation en matchs officiels

L’ESPRIT A L’ENTRAINEMENT
• Assiduité et ponctualité, politesse, respect de soi, de ses partenaires et de l’entraineur, écoute attentive
• Venir à l’entrainement avec bonne humeur et la volonté constante de progresser

INVESTISSEMENT PERSONNEL
• S’engager dans un nombre minimum de 10 tournois sur l’année, total minimum de 35 matchs.
• Faire des matchs d’entrainement régulièrement (possibilité d’inviter des joueurs d’autres clubs le samedi ou dimanche de 16H30 à 19H, 5 invitations gratuites)
• S’échauffer en autonomie avant un match ou un entraînement et S’étirer en autonomie à la fin de son match ou à la fin de l’entraînement

VIE DE CLUB
• Jouer en équipes jeunes et adultes
• Etre ramasseur de balles pendant la Coupe d’Europe qui aura lieu au club du 19 au 21 février 2016
• S’initier à l’arbitrage
• Encadrer des ateliers pendant les animations.
• Aider au déroulement du tournoi jeune (exemple : permanence tournoi, arbitrage)

SE RESPONSABILISER
• S’inscrire aux compétitions et programmer la saison
• Remplir une feuille de match à partir du livret
• Tenir le capitanat d’une équipe jeune
• Soutenir ses coéquipiers sur le banc

SUIVI DES PARENTS
Les parents s’engagent, en arrangement avec les parents des autres joueurs à accompagner au moins 2 fois l’équipe de jeunes lors des interclubs d’hiver et été à domicile et en déplacement.