Assemblée générale

Assemblée générale de la saison 2014/2015 le vendredi 9 octobre à 19h au club

 


 

L’assemblée générale du Tennis Club de Ronchin s’est tenue dans la salle de réunion du club en présence de ses membres (82 adhérents sur 279 à jour de leurs cotisations, le quorum est atteint) et de Monsieur Frédéric DUPRE, adjoint aux sports et à la politique de la ville.

• Le rapport moral saison 2014-2015 présenté par Sophie Joire, vice-présidente  est adopté à l’unanimité.
• Le rapport financier saison 2014-2015  présenté par Alexandre De Villepoix est adopté à l’unanimité. Le résultat est de 11 775,98€
• Les tarifs du club saison 2014-2015 ont augmenté de 2€ du fait de l’augmentation de la licence FFT. L’enseignement « centre d’entraînement » est passé de 300€ à 325€. Ces tarifs sont adoptés à l’unanimité.
• Intervention de Frédéric DUPRE
Mr le Maire prie l’assistance d’excuser son absence et est retenu par des obligations liées à la municipalité. La mairie apprécie le travail du TC Ronchin et l’organisation de la coupe d’Europe. Elle continuera à accompagner le club avec les moyens dont elle dispose.
• Le bilan de la saison est énoncé par chacune des commissions.
• Election du tiers à renouveler
Bernard LOUIS ne souhaite pas de représenter. Compte tenu que 2 places sont disponibles et que 2 candidats se présentent, Dominique Rougeot et Fabien Lanoy, ces candidats sont élus, à l’unanimité, sans qu’il y ait lieu de procéder au vote.
• Bureau
Le nouveau comité de direction se réunit et reconduit les membres du bureau.

Tous les sujets ayant été abordés, l’assemblée générale ordinaire est close et les participants sont invités à se retrouver autour du verre de l’amitié.

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RAPPORT MORAL 2014/2015

Par ce rapport moral, je vais essayer de vous faire un point le plus complet possible sur la vie du club pendant cette année sportive 2015, qui a encore été très riche en évènements.

Je commencerai tout d’abord par une bonne nouvelle : le club se porte bien, a toujours de beaux projets et continue son développement dans une grande sérénité. Tout cela grâce à vous, licenciés et adhérents du club. En effet, c’est grâce à vous que le club grandit car vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire : 693 licenciés (+32 adultes et +15 jeunes par rapport à 2014, 6e année consécutive d’augmentation chez les jeunes). A cela, s’ajoute les 11 adhérents non licenciés au club pour un total de 704 adhérents au TC Ronchin.

Comme je vous l’avais annoncé lors de l’Assemblée Générale de l’année dernière, le club fonctionne maintenant par commissions composées d’élus et d’adhérents non élus. Ces commissions font un travail de préparation et de proposition au Comité qui valide ou non les décisions. L’avantage de ce fonctionnement est l’ouverture et la participation de tous à la vie du club.

Je vais ainsi présenter chaque commission.

COMMISSION SPORTIVE
Les championnats par équipes
Une des traditions du club est la richesse et le nombre des équipes représentées dans chaque catégorie d’âges. Le nombre de licenciés augmentant et la demande pour jouer en équipe augmentant de la même façon, nous nous trouvons maintenant dans l’obligation de limiter l’accès à ces équipes par le classement (ce qui n’était pas le cas encore récemment), nous sommes arrivés à saturation sur le nombre d’équipes qu’il est possible d’engager, en voici le détail :
• En jeunes : 5 équipes garçons de 8 à 18 ans et 1 équipe filles en 13-14 ans en hiver, 4 équipes garçons de 9 à 14 ans en été ;
• En sénior : 4 équipes dames en hiver et en été (nous avons essayé de créer une 5e équipe en été mais nous nous sommes rendu-compte que le championnat serait trop difficile pour cette équipe débutant la compétition), 12 équipes hommes en hiver et 14 en été ;
• En sénior + : 1 équipe dames et 13 équipes hommes (9 en hiver et 4 en été)
• En mixte: 6 équipes (4 en 45 et 2 en 55).

Ce qui fait un total de 60 équipes, toutes catégories confondues. L’engagement de toutes ces équipes demande un vrai travail de préparation et de suivi de la part de la commission sportive, que certains joueurs, malheureusement de plus en plus nombreux, ne respectent pas beaucoup. S’engager dans une équipe veut dire se rendre disponible pour celle-ci lors de rencontres à domicile ET en déplacement dont les dates sont connues longtemps à l’avance, tenir une permanence de bar par championnat joué. Cette année, ces règles n’ont malheureusement pas été respectées par un nombre plus important de joueurs, entraînant :
• Des équipes incomplètes la veille de la compétition, donc la sollicitation de dernière minute des élus responsables de la commission (« Au Secours ! ») pour trouver une solution introuvable et entraînant des forfaits de dernière minute, des frais pour le club, le découragement et la colère des bénévoles qui ne sentent pas le respect de leur investissement ;
• Des permanences de bar non tenues, un bar fermé le soir, ce qui change complètement la vie du club et la convivialité qu’on peut y trouver.

Pour remédier à cet état de fait, la commission sportive en accord avec le comité et le président a décidé de créer la « Charte du Joueur » pour 2016, document que doit signer le joueur pour participer aux interclubs et qui lui rappelle ses obligations

Les tournois individuels:
2 grandes catégories de tournois existent au sein du club : les tournois homologués et les tournois d’animation.
5 tournois homologués ont eu lieu cette saison 2015 :
• Le tournoi interne a lieu en début de saison pour permettre aux nouveaux adhérents d’ « entrer » dans le club, de rencontrer les adhérents et prendre des contacts pour jouer, il a rassemblé 149 joueurs et a vu la victoire de Claire Colson chez les femmes et Adrien Eckes chez les Hommes ;
• Le tournoi Jeunes a lieu pendant les vacances de la Toussaint. Pour la saison 2015, la FFT a modifié l’organisation des tournois jeunes en imposant des tableaux par âge et niveau. Cela complexifie rudement le travail du juge-arbitre qui doit jongler avec tous les tableaux. Francis s’y est attelé avec courage et a assuré le déroulement de 14 tableaux sur les 2 semaines de vacances (qui n’en étaient pas pour lui …). Le plus difficile étant les catégories d’âges les plus jeunes car ils demandent de solliciter des bénévoles pour l’arbitrage et le suivi des poules. Les volontaires sont donc toujours les bienvenus.
• Le tournoi d’hiver: il était jusqu’à l’année dernière un tournoi sénior + qui commençait un peu à s’essouffler particulièrement dans les catégories dames. Nous l’avons modifié cette année en tournoi Open sénior et +35 et avancé en novembre et décembre pour ne pas avoir les désagréments des programmations entre Noël et Nouvel An. Il a rencontré un beau succès dans une période sportive un peu creuse dans la ligue. Pour cette 1ère édition, il y a eu 194 joueurs et 40 joueuses inscrites : 70 joueurs supplémentaires par rapport au tournoi Sénior + 2014.
• Pour la 1ère année, nous avons accueilli un tournoi de tennis en fauteuil. Organisé par la Commission Solidaire, j’y reviendrai lors du bilan de cette commission.
• Le tournoi d’été a enregistré 255 inscriptions (en baisse par rapport à l’édition 2014).

Les 5 tournois ont été juge-arbitrés par nos 3 juges-arbitres du club : Régis, Jean et Francis. Merci à eux pour leur investissement et les permanences parfois tardives qu’ils assurent au club ou chez eux.

3 tournois d’animation ont également eu lieu au sein du club permettant aux adhérents de se défier, de matcher de façon amicale mais avec enjeu :
• Le tournoi interne de double qui est toujours un beau succès (63 équipes engagées), même si parfois Régis s’arrache le peu de cheveux qu’il lui reste pour le faire arriver à son terme ;
• Le Master 3e et 2e Série mixte, organisé par Christophe, a rassemblé 45 joueurs et joueuses ;
• Le Master 4e S, toujours organisé par Christophe, a fait matcher 85 hommes et 28 dames en tableaux séparés.

Tournoi hors catégorie : la coupe d’Europe.
Cette édition 2015 a été très particulière pour diverses raisons :
• Bernard, retenu par des « évènements de la vie », n’a pu participer sur le terrain à cette grande fête du tennis au club après tout le travail et l’investissement qu’il avait fait en amont ;
• Joseph Latacz, le juge-arbitre depuis de longues années, n’a pas été reconduit par la FFT. Yan KUCSAK a donc officié pendant cette édition, nous a apporté un regard nouveau et nos échanges ont été riches et constructifs ;
• Sur le plan sportif, nous n’avons pas eu le plaisir d’accueillir l’équipe de France éliminée en phase qualificative par la Russie après une rencontre très accrochée. L’Allemagne en a profité pour soulever la coupe pour la 1ère fois de son histoire, il était bon de voir la joie de l’entraîneur qui vient depuis plusieurs années et qui était toujours reparti les mains vides.

Au final, la fête a eu lieu. La vie du club change pendant 1 semaine, nous avons vu de très beaux matchs, des ramasseurs de balles appliqués et ravis de participer, félicités par des arbitres et juges de ligne très attentionnés et encourageants à leur égard, des bénévoles qui n’hésitent pas à apporter leur aide avant, pendant et après la compétition, des petites mains de fées qui nous concoctent des plats toujours aussi délicieux.

COMMISSION ENSEIGNEMENT
• L’école de tennis a dû s’adapter aux changements suite à la réforme des rythmes scolaires. Même si la Mairie de Ronchin a décidé de maintenir le mercredi sans école, les mairies environnantes n’ayant pas toujours fait le même choix, cela a eu des impacts sur notre organisation. Malgré cela, notre Ecole se porte bien avec un nombre d’enfants constants.
• Une nouvelle section a vu le jour cette saison : le baby tennis qui est destiné aux enfants de 3-4 ans et qui a pour but le développement moteur de l’enfant. Cette section a démarré timidement mais nous sommes plutôt optimistes pour la saison à venir.
• La section mini tennis pour les 4-5 ans a subi de plein fouet le changement dû aux rythmes scolaires et il a été impossible de reconduire le créneau du samedi matin qui avait eu un si grand succès en 2014.
• La section école de tennis (6-16 ans) fait le plein tout en faisant attention à respecter les catégories d’âges et niveau de chacun de façon à avoir des groupes les plus homogènes possibles. Les 14 enseignants peuvent donc apporter une formation de qualité.
• Le centre d’entraînement, réservés à des joueurs sélectionnés en fonction de leur niveau et motivation, porte ses fruits et les joueurs obtiennent de bons résultats.

16 tournois ont été gagnés par les jeunes du TCR cette année.

• L’opération « tennis à l’école » a continué avec l’école privée de la ville.
• Pour les écoles publiques, Claire a accueilli 5 groupes de 15 jeunes de l’école Guy Mollet dans le cadre des activités périscolaires, ce ne fût pas toujours facile, l’objectif et l’encadrement des enfants étant différents.
• La collaboration avec la Fondation d’Auteuil a été reconduite, elle permet à 32 jeunes en difficulté familiale de pouvoir suivre des cours de tennis à l’année encadrés par Adrien et Pierre.
• Les entraînements adultes continuent à faire le plaisir des meilleurs joueurs et joueuses du club et font beaucoup d’envieux.

C’est dans le cadre de son activité de salarié du club qu’Adrien gère et organise ces différents pôles de l’enseignement. Nous le remercions pour le travail qu’il effectue, les idées nouvelles qu’il amène, toujours dans l’intérêt du développement du club.
• Une autre partie de son activité se fait en libéral au même titre que celle de Grégory. Dans le cadre de leur auto-entreprise, ils assurent :
• Les cours individuels demandés par les adhérents (150h au total à l’année)
• Les stages enfants pendant les vacances scolaires
• Les cours adultes qui ont un grand succès (60 joueurs et joueuses), Greg est obligé de refuser des adhérents.

COMMISSION VIE DU CLUB
C’est avec toujours beaucoup d’entrain que cette commission anime le club : merci à Pascale
• à commencer par le réapprovisionnement en boissons, friandises et croque-monsieurs. C’est un suivi hebdomadaire(voire bihebdomadaire) et j’aimerais, une fois n’est pas coutume, remercier tout particulièrement Francis et Geneviève qui assurent ce réapprovisionnement ;
• Les animations ont continué sur leur bonne lancée de l’année dernière (Concours de belote, concours de dessins pour les jeunes, loto, soirée crêpes etc.)
• La commission a été récompensée au mois de juin par la journée barbecue qui a connu un vrai succès sous le soleil et les pieds dans le sable !

COMMISSION SOLIDAIRE
Pour fonctionner, cette commission monte des dossiers dans le cadre des projets CNDS qui les finance, une fois l’accord reçu. 4 actions ont donc vu le jour cette année :
• Les cours pour les joueurs en fauteuil ont repris cette saison, encadrés par Greg ;
• L’action vers la classe ULIS du Collège Gernez Rieux a été reconduite permettant à ces enfants de suivre un cycle de tennis dans le cadre scolaire ;
• 8 enfants du CRESDA ont fait un stage d’une semaine pendant les vacances scolaires ;
• En cours d’année, une nouvelle action a été mise en place pour un groupe de 12 jeunes malentendants de l’IRPA ;

Enfin, et hors projet CNDS, comme je le disais plus haut, le projet sur lequel travaillait cette commission lors de la saison 2014, concernant un tournoi de tennis en fauteuil, a vu le jour. Il s’est déroulé sur le week-end du 1er mai. Personnellement, ça a été une vraie découverte de découvrir l’ambiance si chaleureuse que les joueurs mettent dans ce tournoi. Je vous invite tous à venir à la prochaine édition profiter de cette si belle énergie.

COMMISSION ADMINISTRATIVE / DEVELOPPEMENT
Suite aux abus de quelques joueurs sur l’utilisation du système de réservation, il a été décidé au mois de mars, l’obligation de réserver avec 2 cartes, permettant ainsi à tous les adhérents d’ « avoir leur chance ». Suite à cette décision, Béatrice a curieusement vu une augmentation des règlements pour invité.
• Changement de contrat du photocopieur pour avoir un appareil de meilleure qualité à un tarif plus intéressant ;
• Le site internet est de plus en plus vivant et opérationnel, les retours de visiteurs extérieurs au club sont très positifs. A ce sujet, le comité remercie chaleureusement Bernard Louis qui a beaucoup donné pour le développement de ce site.

COMMISSION TRAVAUX
Beaucoup de travail et de suivi pour cette commission qui apprécie toujours l’aide des adhérents prêts à donner un coup de main. Voici les grandes lignes des travaux effectués cette saison :
• Avec l’achat de l’échafaudage l’année dernière, le remplacement des ampoules est plus régulier et plus fréquent, il y a beaucoup d’interventions à faire, les ampoules et platines arrivant au bout de leur vie. L’intervention d’un électricien est parfois indispensable
• La VMC des vestiaires hommes a été changée
• A la demande d’Adrien, un filet brise-vue a été installé sur le terrain 4 pour protéger des rayons du soleil ;
• La sonorisation des terrains et du club house a été changée
• Le local pour le matériel pédagogique a été réaménagé et réorganisé pour une meilleure circulation
• Des protections ont été posées sur les parties basses des terrains extérieurs pour éviter les arrivées d’herbes et de cailloux sur les terrains ainsi que des brise-vents.

Pour conclure ce rapport moral, il ne me reste maintenant plus qu’à adresser nos remerciements à tous nos partenaires pour leur contribution, à nos salariés pour la qualité de leur travail et leur bonne humeur permanente, à vous adhérents pour votre présence sur le terrain et … au bar, et enfin à la Mairie de Ronchin pour son soutien et son aide précieuse.

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour faire le bilan d’une saison sportive qui démarre maintenant et qui promet encore de belles aventures.

 

 

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