Histoire

1969 Naissance du tennis à Ronchin
A cette époque, le tennis est une section du CAPAR (gymnastique volontaire pour adultes donc réservée aux + de 16 ans). La mairie met à sa disposition 2 courts extérieurs près du stade Léo Lagrange. Le premier tournoi interne (qui deviendra plus tard le challenge Dupont), est organisé en juin 1970.
Devant le nombre grandissant des adhérents, la section devient indépendante en 1970 et prend le nom de « TCR ».

Jacques Delvallée sera le premier président du club en 1971.
N’ayant pas d’installation couverte, des courts sont loués à la halle Vallin sur le campus de Villeneuve d’Ascq pour y dispenser les cours collectifs.
Quelques disponibilités sont obtenues dans les salles omnisport de la ville Ladoumègue et Godart. La surface en plastique est très rapide, le mur de la salle est situé à 1,5m derrière la ligne de fond de court, attention à ne pas avoir de trop grande amplitude dans la préparation dans son coup droit !!

Le club adopte son 1er logo 

En 1976, Marc Defenin prend la présidence.
La demande de courts est bien supérieure aux disponibilités, aussi un tirage au sort le samedi à 14h permet d’attribuer les courts pour la semaine puis pour les 2 semaines. Affiliation à la FFT en 1977

Pierre Van Niekerk, élu président en 1979.
En accord avec la mairie, les membres du club utilisent les surfaces en macadam du stade Léo Lagrange pour tracer des courts (3 courts dont un sans couloir de double) ces courts ont un petit inconvénient : ils n’ont pas de grillage, malheur à celui qui ne rattrape pas la balle !!

En 1981, les courts 1 et 2 sont couverts
La mairie met à disposition le terrain et le club finance la structure. La surface complète sera refaite plus tard mais entre temps on joue sur du macadam, les courts entourés par une bande de terre. Les bénévoles du club échangent leur raquette contre truelle, scie, marteau et construisent pendant les week-ends, un club house attenant aux courts. Le club grossit toujours…

En 1982, Bernard Charpentier devient président.
Pour entretenir leur condition physique, les joueurs d’interclubs se retrouvent chaque dimanche matin à côté du stand de tir, le terrain présente quelques trous et la météo n’est pas toujours clémente, les parties se transforment parfois en bain de boue ! Sous l’impulsion de leur capitaine Louis Moreels, plusieurs rencontres sont organisées chaque année : les vétérans de Moncheaux, de Ronchin, l’équipe corpo de la Voix du Nord, …

1985, 2 autres courts couverts sont construits puis en 1988, les 4 suivants. L’inauguration officielle des installations dans leur configuration actuelle a lieu le 25 novembre 1989. Avec ses 8 courts, le club engage progressivement de nombreuses équipes en interclubs

1999, création du premier site internet

2008, Bernard Soudant devient président
Le club continue de se structurer, la formation des jeunes progresse grâce à une nouvelle organisation et la création du centre d’entraînement.

2010, affiliation aux fédérations handisport et sport adapté. Le projet associatif évolue en faisant partager les valeurs du sport et en donnant du sens aux actions du club.

2012, rénovation de la surface des courts 1 à 4

2013, rénovation du bar et de la surface des courts 5 à 8

2014, construction de 2 courts extérieurs en résine et création d’un terrain de beach tennis. Inauguration le 13 septembre

 

 

 

 

 

 

Copyright 2015 - 2016 -- Site réalisé par Jérémy RENARD