Handisport

La Fédération Française Handisport
L’’objectif principal de la FFH est de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées (handicap moteur, visuel et auditif).
En compétition. Dans le cadre du haut-niveau, la France se classe au 9e rang sur les 120 pays présents aux Jeux Paralympiques et au 4e rang sur les 33 pays présents aux Jeux d’’hiver.
En loisirs. Par le biais de ses nombreux clubs, la Fédération offre un trés large choix de disciplines de loisirs, toutes accessibles aux différentes formes de handicaps moteurs, visuels et auditifs. De nombreuses activités de découverte et d’’initiation sont régulièrement organisées.
Pour les jeunes. Implication dans le développement des activités physiques pour les jeunes et les grands handicapés (Jeux de l’Avenir, Grand Prix National des Jeunes).

Le Tennis Club de Ronchin accueille des groupes d’’enfants déficients auditifs du CRESDA dans le cadre de stages durant les vacances scolaires et un autre groupe de jeunes de l’IRPA toutes les semaines. Une classe ulis du collège Gernez Rieux s’initie à la pratique du tennis tous les vendredis.

Un groupe de 9 personnes jouent régulièrement en fauteuil et un entrainement collectif ouvert à tous à lieu tous les vendredis. Pauline Hélouin 3ème joueuse française, 38 ème mondiale et Nicolas Vanlerbergue champion de France 2ème série sont adhérents du Tennis Club de Ronchin.

La 1ère édition de la semaine de tous les tennis a eu lieu le vendredi 20 avril au club. Cette journée s’inscrit dans la démarche fédérale représentée par le slogan « le tennis, un sport réservé à tous ». L’animation a permis de regrouper les jeunes de Gernez Rieux, les joueurs en fauteuil, la classe NAP de Guy Mollet, des joueurs valides et les encadrants des différents groupes et du club.

tous les tennis GMollet tous les tennis GRieux

Le mercredi 1er avril la ville de Ronchin a organisé une manifestation « handicap ou pas cap » qui a réuni beaucoup de monde, les enfants étaient tous très contents, certains ont pu essayer le tennis en fauteuil coachés par Pauline, d’autres ont échangé des balles avec Pierre et Gaetan.

ville1 ville2 ville3