TENNIS EUROPE WINTER CUP

Chaque année en février, le Tennis Club de Ronchin a l’honneur d’accueillir la Winter Cup, l’une des compétitions les plus prestigieuses du tennis junior européen. Organisée par Tennis Europe, cette coupe d’Europe U16 par équipes nationales réunit les meilleures sélections continentales de moins de 16 ans pour un week-end de tennis par équipes dans une ambiance intense et conviviale.

Qu'est-ce que la Winter Cup ?

La Winter Cup  est une compétition européenne par équipes pour les jeunes joueurs de tennis de moins de 16 ans (U16).

Créée en 1977, la Winter Cup est considérée comme la “Coupe Davis des jeunes” : une compétition par équipes où chaque nation envoie ses meilleurs juniors pour se mesurer aux autres grandes nations du tennis européen en simple et en double. Après une phase de qualifications disputée dans toute l’Europe, seules huit équipes U16 se retrouvent pour la grande finale organisée au club.

La phase finale de cette Coupe d’Europe Junior par équipes (à la façon de la Coupe Davis) est une magnifique occasion d’applaudir et de cotoyer les champions du futur.

Pour le Tennis Club de Ronchin, accueillir cette épreuve depuis plus de trente ans est une vraie fierté et un moment fort de la saison. Grâce au soutien de Tennis Europe, de la Ligue des Hauts-de-France et de la Métropole, le club propose des installations de haut niveau pour recevoir ces jeunes talents venus de toute l’Europe.

Le saviez-vous ?

La Winter Cup n’est pas seulement un tournoi : c’est une vitrine du tennis de demain.

En 52 ans, les compétitions tennis Europe ont vu « naître » de très nombreux champions, de Yannick Noah en 1972 à Carlos Alcaraz et Holger Rune en 2018, en passant par Rafael Nadal et Novak Djokovic au début des années 2000 (plus de 45 titres du Grand Chelem en cumul).

De nombreux Français aussi se sont révélés à Ronchin :
Alexandre Müller (2013) ; Corentin Moutet (2014) ; Valentin Royer (2017) ; Terence Atmane (2018) ;
Giovanni Mpetshi Perricard (2019) et Moïse Kouamé (2024) ! Et s’ils ont été moins en vue sur le circuit pro en 2025, Ugo
Humbert (2014) et Luca Van Assche (2020) ont eux aussi brillé sur les courts nordistes dans un passé récent…

L'édition 2025 en photos

Retour en haut